Mes 6 secrets pour faire de la « corvée-ménage » un moment fun

par | Jan 18, 2021 | AUTRE CONSEIL | 0 commentaires

Tu trouves les tâches ménagères rébarbatives, chronophages et pas franchement sexy ?

Détrompe-toi !

Il est tout à fait possible de voir la vie en rose, (même) l’aspirateur à la main ou le nez dans la lessiveuse.

 

Tell me more te dit comment ♥

 

  • Mon fils a reçu une cuisine pour son anniversaire. Pour les Fêtes, il avait demandé un aspirateur. Pas macho pour un sou, le gamin ! 😉 Mais, surtout, tout est source d’émerveillement pour lui : le bruit de l’eau qui coule ou qui bout, la lumière de la hotte, la rougeur des plaques de cuisson, l’activité-même de l’aspirateur, qui fait disparaître les crasses comme par magie… Pourquoi ne pas t’inspirer de cette curiosité enfantine si joyeuse, en vaquant à tes tâches ménagères comme si c’était la première fois, avec un enthousiasme décuplé ? Essaie. Et tu verras que tout te paraîtra plus fun !
  • Tu détestes faire les courses ? Fais-toi livrer ou essaie de les faire à une heure de moindre affluence. Ta garde-robe déborde ? Mets en pratique la méthode du pliage vertical de Marie Kondo. Tu ne trouves plus le temps pour repasser ou nettoyer ? Fais appel aux Titres-Services. En un mot : Facilite-toi la tâche au maximum ! Et n’hésite pas  à demander aux autres membres de la famille de mettre la main à la pâte, puisqu’eux aussi, profiteront de la maison rangée, des vêtements propres et repassés, … Mais, demande ! Le fantasme selon lequel l’autre va deviner tes moindres pensées, ça marche chez Disney, pas dans la vraie vie. Et si tu délègues à la maison, fais-le totalement et revois un (tout petit) peu ton niveau d’exigence. Si c’est pour jouer « l’inspectrice des travaux finis » après, mieux vaut le faire toi-même. Et, fais confiance ! J’ai moi-même été merveilleusement surprise de voir comment mon homme sape mon fils le matin : un vrai petit mannequin !

 

        

  • Use et abuse de senteurs plaisantes dans ton intérieur : sentiment de réconfort, dynamisme, sécurité, tendresse, évasion, … Les bénéfices tirés de l’olfaction sont multiples. Le linge qui sent « le frais », l’armoire qui rappelle les vacances en Provence, l’aspirateur qui dégage un doux parfum poudré, la bougie qui fleure bon le «home sweet home», … Bio ou pas, c’est ton choix (assure-toi cependant que la composition des fragrances ne soit pas cancérigène).
  • Si une tâche ménagère t’agace particulièrement, pense à la combiner avec une autre activité plus nourrissante: il y a le duo plan-plan « repassage-télévision », mais tu peux aspirer en dansant, plier ton linge en chantant. Petit bémol : Cette activité-annexe, si grisante, risque peut-être de te ralentir pour la première… mais ton moral et ta confiance en toi s’en verront reboostés (à condition de ne pas juger ta performance). A voir où sont tes priorités 😉

 

 

  • Un peu dans le même ordre d’idées que l’astuce précédente, tu peux cumuler une tâche ménagère récurrente avec une autre moins habituelle, mais très utile. Ex : Je range le linge, et j’en profite pour trier mon dressing ou changer la disposition des étagères de ma garde-robe / Je nettoie, et, par la même occasion, je change la déco de mon salon / Je mets mon linge dans la machine et je réfléchis au chouette souper que je concocterai après.
  • Quand tu t’attelles à la « corvée-ménage », limite-toi dans le temps, et mets-toi une « carotte ». Tu as deux heures montre en main pour terminer ton repassage, et, après, tu sors te balader au grand air, tu regardes un épisode de ta série préférée, tu savoures un délicieux morceau de tarte, tu appelles ta meilleure amie, tu regardes un podcast inspirant, … En effet, si une corvée en appelle une autre, il y a de quoi être démotivée. Par contre, si tu sais que le temps dédié à une tâche rébarbative est limité et qu’il y a une « carotte » à la clé, c’est beaucoup plus motivant.

Un petit bonus :

Le site www.femmesdebordees.fr est une mine d’or en « listes ». De quoi te faciliter la tâche. Ou plutôt, les tâches 🙂

 

Je suis sûre que ces 6 petits secrets vont t’aider à faire de la « corvée-ménage » un moment fun.

N’hésite pas à tester, et, à me laisser un commentaire ci-dessous.

 

Tu le vaux bien ! ♥

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aurore

Aurore

Je m’appelle Aurore et je suis coach d’épanouissement pour femmes à Huy.

Une recherche en particulier ?