Newsletter Mai 2019

par | Mai 1, 2019 | NEWLETTER | 0 commentaires

« La fraise et la cerise reviennent en mai, au temps des baisers qui réveillent les fées »
Pierre DUBOIS

La newsletter d’avril portait sur « Des idées plein la tête, mais le corps en léthargie » : comment purifier son corps et son esprit pour se mettre en action ?
En mai, le beau temps s’installe plus franchement. Le corps commence à suivre la tête. Ne dit-on pas traditionnellement : « En mai, fais ce qu’il te plaît » ??!

Mais justement ! Pas facile de s’organiser quand on a plein de trucs à faire mais qu’une journée fait toujours 24h…

Un chouette outil pour vous aider à gérer votre temps est LA MATRICE D’EISENHOWER, un nom barbare pour un exercice tout simple :
Déterminer l’importance et l’urgence d’une tâche, pour pouvoir agir en conséquence :

  1. Si c’est urgent & important : FAIRE (tout de suite)
  2. Si c’est urgent & non-important : DELEGUER
  3. Si c’est non-urgent et important : PLANIFIER un moment pour le faire (et s’y tenir)
  4. Si c’est non-urgent & non-important : ELIMINER
    N.B. Pour la délégation, au niveau professionnel, si vous décidez de faire faire quelque chose par quelqu’un d’autre, veillez néanmoins à en garder le contrôle car vous êtes responsable du résultat final.
    A contrario, dans la sphère privée, la délégation sera totale : vous lâcherez complètement prise sur la manière, tant que l’objectif final est atteint.

Petit conseil d’amie, n’oubliez surtout pas de laisser de la place à vos envie entre les « Il faut » et les « Je dois »
Ex : Croquer à pleines dents dans une jolie fraise mûre quand vous entretenez votre jardin. Et ce, même si vous êtes au régime ! Une seule petit fraise ne vous fera pas grossir, promis 😉
J’en arrive ainsi à la fameuse procrastination : cette fâcheuse tendance à reporter les choses au lendemain, surlendemain,… voire, à jamais ! Elle est très invalidante car c’est une fuite perpétuelle qui empêche de se réaliser pleinement.
Si cela peut vous rassurer : la vraie procrastination est inférieure à 10% !
Le reste est souvent reporté pour des raisons toutes simples, mais qu’il est important d’identifier si on veut cesser de culpabiliser… et agir :
• Je ne le fais pas car je n’ai pas compris ou il me manque des données -> aller chercher une explication, se faire aider
• Je ne le fais pas car ce n’est pas le moment -> reprogrammer un moment plus adéquat et s’y tenir.
• Je ne le fais pas car j’ai horreur de ça -> déléguer, se mettre une carotte (allez! Je donne un bon coup et puis je vais lire 15min au soleil avec un bon bouquin), le faire avec d’autres,…
• J’y pense et puis j’oublie (je reporte encore et encore) -> voir si c’est vraiment pertinent de réaliser cette tâche. Si non, décider de ne pas la faire (et se tenir à cette décision!)/ Si oui, se référer aux solutions ci-avant, en fonction de la raison pour laquelle on reporte.
Il y a évidemment un tas de (bonnes) raisons pour lesquelles on reporte les choses.
Et vous, c’est quoi votre « excuse » ??! 😉

Enfin, si vous êtes en butte avec la charge mentale ménagère , je vous invite, si ce n’est déjà fait, à lire la BD d’Emma, « Fallait demander », qui vous aidera à lâcher prise avec humour :
https://emmaclit.com/2017/05/09/repartition-des-taches-hommes-femmes/

Et, bien sûr, si vous souhaitez des outils « à la carte », adaptés à votre situation propre, n’hésitez pas à contacter Tell me more… pour bénéficier d’un accompagnement-coach personnalisé. Les synergies de Fleurs de Bach et les parfums de couleur peuvent aussi vous aider 😉

A bientôt !

Tell me more…
Aurore Jacobs
Rue de Wawehaye, 49 – 4500 Solières (Huy)
aj@tellmemore-coaching.be
0460/97.03.57
www.tellmemore-coaching.be
Tellmemore-coaching.be

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aurore

Aurore

Je m’appelle Aurore et je suis coach d’épanouissement pour femmes à Huy.

Une recherche en particulier ?