Newsletter Juin 2019

par | Juin 1, 2019 | NEWLETTER | 0 commentaires

Le stress de juin

TOCTOCTOC ?

– Qui frappe à ma porte ?

– C’est le stress, pardi !!!

Ah ! Le stress de Juin …

Il tenaille les étudiants (et leurs parents), car les examens approchent à grands pas !

Il assaille aussi le travailleur qui se demande : « Arriverais-je à tenir mes échéances et à tout boucler avant mes congés ? »

Voici quelques conseils-coach, qui, conjugués à l’action des Fleurs de Bach et des Parfums de Couleur Altéarah, empêcheront que les quelques jours qui vous séparent des vacances se transforment en chemin de croix.

  • Pour les étudiants : Cela peut sembler « bateau », maintes fois répété, mais, manger équilibré et dormir suffisamment est (presque) aussi important qu’étudier pour réussir. Pour cela, il est important de s’observer et s’écouter, afin de mieux connaître ses besoins… et les respecter. Si vous révisez à plusieurs, il est primordial de vous conformer à votre propre rythme, même si ce n’est pas celui des autres…

Une habitude à garder toute votre vie car vous êtes la seule personne à vivre avec vous-même en permanence ?

Adopter un rythme régulier d’étude/repos/repas/loisirs est nécessaire à une assimilation optimale des matières étudiées et à votre équilibre émotionnel. Dans la mesure du possible, continuez vos activités, même en période de blocus. Celles-ci jouent en effet le rôle de récompense : étudiez 2h puis allez marcher 30 minutes et/ou chantez à tue-tête et/ou allez boire un verre (sans excès ;-)) entre amis.

En bref, alternez « contrainte » et plaisir ! Et là encore, respectez votre rythme : si votre faculté de concentration n’outrepasse pas la demi-heure, inutile de rester assis devant vos cours des heures entières : multipliez les pauses… mais raccourcissez-les ! ?

Il existe des tonnes de techniques pour aborder le jour J sereinement. Un outil très simple et hyper efficace est la cohérence cardiaque : inspirer-expirer 6 fois par minute, et ce, pendant 5 minutes. En contrôlant ainsi votre respiration, vous régulez votre corps et votre esprit sans même vous en apercevoir. Allez faire un tour sur n’importe quel moteur de recherche : les vidéos pour vous guider pullulent…

Les Parfums de Couleur peuvent aussi vous aider. Il s’agit de mélanges d’huiles essentielles dont la fréquence vibratoire est la même qu’une couleur. La gamme des parfums de soin Altéarah est constituée de 14 parfums/couleurs qui participent à l’harmonisation des émotions.

Avant un examen, privilégiez l’action du bleu, de l’indigo et de l’orange :

  • LE BLEU, de par sa régulation des niveaux d’énergie dans le corps, soutient les fonctions de la gorge, et apporte le calme et la paix. Il libère ainsi la parole et favorise la créativité. Idéal en préparation d’un examen (surtout oral).

Note de tête : la menthe poivrée

  • L’ORANGE, apporte un équilibre global entre la nutrition, le sommeil, l’hygiène de vie et l’émotionnel. Elle aide au recentrage, facilite la concentration et l’assimilation, et booste la créativité.

Note de tête : l’orange douce

  • L’INDIGO : Les huiles essentielles qui composent cette fragrance sont comme une bouffée d’oxygène pour le cerveau : les idées sont clarifiées, la perception plus subtile… Pour voir clair et agir en conséquence.

Note de tête : Le géranium

  • Pour les parents, le maître-mot est « lâcher-prise » : Jules découvre son cours 2h avant l’examen, et pourtant vous lui aviez seriné de s’y prendre à l’avance ? Louise est dans un tel état de stress qu’elle communiquerait sa frousse à un régiment de para-commandos, et vous, vous êtes sa maman, et vous n’avez pas le sang-froid d’un militaire ???!

Votre rôle est juste d’être là, en soutien, avec amour et bienveillance. Pour le reste, vous avez eu votre tour il y a de cela quelques années… et vos parents vous ont tenu le même discours !

Bien sûr, si votre enfant est tout jeune ou qu’il a besoin d’un suivi « à-la-carte », soyez plus cadrant, voire plus ferme. Les conseils ci-dessus s’adressant aux parents d’un jeune « lambda ».

Si vous avez peur en prenant du recul de trop lâcher la bride, peur que l’éducation de Jules ou Louise parte à vau-l’eau si vous le/la laisser faire, vous pouvez tout à fait lui faire part de vos craintes par rapport à son manque d’implication dans ses études et lui ouvrir les yeux sur le Marché de l’Emploi. Vous aurez probablement l’impression de prêcher dans le désert… mais n’ayez crainte : Vos paroles vont percoler dans la tête de votre progéniture… à condition de vous exprimer posément… et pas la veille d’un examen !

Si malgré ces quelques conseils, vous vous sentez toujours aussi stressé, les Fleurs de Bach peuvent vous aider. Ce sont des élixirs réalisés à partir de fleurs et plantes sauvages aux vertus curatives qui aident l’individu à retrouver son

équilibre émotionnel.  Le « Red Chestnut » (Marronnier Rouge) peut vous aider à lâcher prise face aux examens de vos enfants. Vous pourrez ainsi leur faire confiance et les aider l’esprit serein… et seulement s’ils le demandent.

  • En cas d’échéances à tenir dans le cadre de votre emploi, privilégiez le réalisme ! Si vous jouissez du luxe de décider vous-même de vos deadlines, évitez de vous mettre de nouveaux grands projets 15 jours avant vos vacances. Et si les échéances vous sont imposées par votre hiérarchie, n’acceptez pas tout !

Comme pour l’étudiant avant un examen, il est important de vous connaître pour mieux rebondir. En cela, les drivers s’avèrent très utiles. Ce concept d’Analyse Transactionnelle évoque des messages qui, à force d’être répétés depuis notre enfance, influencent inconsciemment notre comportement. A l’extrême, ils peuvent aller jusqu’à nous « driver » (= conduire, télécommander).

Ils sont au nombre de 5, et chacun d’entre nous possède un ou deux driver(s) dominant(s).

Voici quelques petits conseils pour mieux gérer votre stress face aux échéances, en fonction de votre (vos) driver(s) :

  1. Sois fort ! = Observez-vous et déterminez 3 indicateurs physiques et/ou émotionnels que vous approchez la ligne rouge (par rapport à vos limites, votre seuil de tolérance, votre fatigue,…).  Forcez-vous ensuite à lever le pied quand l’un d’eux (ou plusieurs) apparaissent. Une technique très utile aussi en prévention du burn-out.
  2. Fais plaisir ! =  Demander un délai de réponse. Utiliser le « oui … mais… » si le « non » franc vous effraie.
  1. Fais des efforts ! = analyser les différentes stratégies qui s’offrent à vous (plutôt que de vous engager corps et âme dans celle qui demande le plus d’efforts), et choisir en pleine conscience celle qui vous convient le mieux (de par son efficience et son adaptation à vos besoins)
  2. Fais vite ! = Prévoir des moments pour faire le point, même s’il s’agit de pauses-riquiqui, elles vous permettront d’évaluer le travail accompli sans foncer à tort et à travers.
  3. Sois parfait ! = Evaluer la durée d’une tâche et s’y tenir (même si on n’a pas fini). Pour ne pas être pris de court, si vous avez prévu 1h30 pour une tâche, faites sonner une minuterie après 1h : cela vous permettra de « rectifier le tir » pour la demi-heure restante.

Les Fleurs de Bach peuvent aussi vous aider. En particulier, « Elm » (Orme) :  très utile pour les personnes engagées et perfectionnistes qui « tracent leur route », mais parfois se sentent submergées. L’orme vous aidera à retrouver votre assurance, à n’accepter d’entreprendre que ce que vous pouvez assumer… et à déléguer le reste avec confiance.

Et, bien sûr, si vous souhaitez des outils « à la carte », adaptés à votre situation propre, n’hésitez pas à contacter Tell me more… pour bénéficier d’un accompagnement-coach personnalisé et/ou de conseils en Fleurs de Bach et Parfums de Couleur.   

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Aurore

Aurore

Je m’appelle Aurore et je suis coach d’épanouissement pour femmes à Huy.

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