Mieux gérer son temps

par | Juin 15, 2019 | CONSEIL-COACH | 0 commentaires

Peu de temps après la naissance de mon fils, Julian, j’ai un jour demandé à mon compagnon de le garder 5 minutes pendant que je descendais chercher quelque chose.

En chemin, j’ai rencontré des miettes de pain sur la table de la cuisine, des assiettes sales oubliées dans l’évier, un sac de change qui manquait de langes, une dinette qui cherchait sa banane, un chien et deux chats affamés, une entrée maculée de boue, une lessive pas encore étendue,…

Bref, je suis remontée 30 minutes plus tard (et je ne me souviens plus si j’avais en main ce pourquoi j’étais descendue …).

Mon homme-bof-ravi m’a lancé : « t’étais pas censée descendre 5 minutes ??! »

Et moi, j’étais super énervée, avec le sentiment d’avoir déjà une journée dans les pattes…

Cette situation vous parle ? Vous avez un sentiment de déjà vu ?

Ouf ! Je ne suis pas la seule !!!

L’idée, ici, n’est pas de parler de charge mentale.

Par contre, j’en parlais dans ma newsletter de Mai.

J’ai envie de vous partager quelques astuces pour ne plus vivre la situation décrite ci-dessus :

Quand vous établissez un planning, tenez-vous-y un maximum. Et si vous devez reporter des tâches, planifiez -les à nouveau rapidement.

Soyez réaliste dans votre « TO-DO-LIST » ; l’idéal étant d’estimer approximativement la durée de chaque tâche. Si vous avez tendance à manquer de temps (par souci de perfection, parce que vous vous éparpillez,…), mettez une alarme 15 minutes avant l’échéance : cela vous permettra de rectifier le tir pour finir dans les temps sans vous mettre en retard pour la tâche suivante.

Si, justement, vous avez tendance à vous éparpiller, anticipez ! Analysez au préalable tout ce qui pourrait vous faire dévier de votre objectif (Cfr. les exemples ci-dessus), et prévoyez un moment dans votre agenda pour les traiter : cela vous rassurera et vous permettra d’être 100% focalisé(e) sur la tâche qui vous occupe.

Autant que faire se peut, partagez votre planning : établissez un calendrier familial. Listez les tâches afférentes au foyer (vous pouvez demander de l’aide à votre homme et vos enfants), puis, consacrez une soirée à déterminer qui fait quoi. Là encore, cela peut se faire de manière ludique… et pour les tâches laissées pour compte, pile-ou-face ou la courte paille peuvent se révéler utiles.

Attention ! Une fois que chaque tâche est attribuée, jouez le jeu ! Et tant pis si Bubulle le poisson-rouge nage au radar dans son bocal : si vous n’êtes pas en charge du nettoyage de l’aquarium, passez votre chemin !

Enfin, cela peut sembler beaucoup de paperasse, mais, en plus de la traditionnelle « TO-DO-LIST », créez-vous une « DONE-LIST » quotidienne : celle-ci vous donnera une vision claire du travail que vous avez accompli. C’est bon pour l’égo ! Et si toute la famille fait pareil, cela permettra aussi de réévaluer de temps à autre si la charge de travail de chacun est équitable.

En espérant que ces petits conseils-coach vous aideront dans votre organisation, mais surtout, vous dégageront du temps pour LA VIE !!!…

Vos remarques, suggestions, commentaires… sont les bienvenus !

-> aj@tellememore-coaching.be

-> FB : Tell me more – Coaching

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Aurore

Aurore

Je m’appelle Aurore et je suis coach d’épanouissement pour femmes à Huy.

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