Newsletter Décembre 2019

par | Déc 1, 2019 | NEWLETTER | 0 commentaires

Des Fêtes de Fin d’Année comme on les aime…

« Noël n’est pas un jour ni une saison : c’est un état d’esprit »

                                                                                                     Calvin COOLIDGE

Décembre est à nos portes…

Il s’installe, avec son lot de Saints à célébrer : St Eloi, Sainte Barbe, St Nicolas évidemment !

Ensuite, Noël, La St Sylvestre et le Nouvel An se profilent à l’horizon.

Le Black Friday a donné le coup d’envoi des achats de Noël.

Le côté enthousiasmant de la médaille, c’est l’aspect festif de cette période : une ambiance toute particulière qui nous fait retrouver, en décembre, notre âme d’enfant.

Son revers, c’est le stress et la fatigue engendrés par les préparatifs.

Surtout si c’est vous qui recevez.

Surtout si c’est vous qui offrez.

Tell me more… vous propose quelques conseils pour aborder les réjouissances à venir avec quiétude et dynamisme :

  1. ON RESPIRE

Entre la chasse au trésor pour trouver THE cadeau pour Papy Oscar, les courses dans 6 magasins pour concocter un repas parfait et une déco digne de Pinterest, on a parfois tendance à courir comme une poule sans tête.

STOP !

Prenez le temps de respirer à pleins poumons (cohérence cardiaque, balade au grand air, partie de mini-foot avec fiston,…) : Vous évacuerez ainsi votre stress et aurez les idées bien plus claires !

2. ON VISUALISE… PUIS ON S’ORGANISE !

Vous envisagez plutôt un noël baroque ? Romantique ? Rouge et Blanc ?

Posez-vous pour y réfléchir !

Visualisez le Jour J.

Une fois que vous aurez le déroulement bien en tête, il vous sera aisé de vous organiser.

Pour se faire, pensez aux listes : TO-DO-LISTS, mais aussi listes de CE QUI A ÉTÉ FAIT  (c’est bon pour le moral !) ; limitez vos engagements et dormez en suffisance.

Je vous l’accorde, ça laisse peu de place à la spontanéité et à la surprise, mais ces dernières auront toute leur place lors du déballage des cadeaux.

3. ON SE SIMPLIFIE LA VIE

Belle-maman est la Reine des Tapas ? Votre frère excelle en barman ? Votre nièce est postulante au Meilleur Pâtissier ? Pourquoi ne pas mettre tous ces talents à l’honneur simultanément en proposant une Auberge Espagnole ? Ou, passez par un traiteur : bien sûr, cela vous reviendra plus cher que si vous préparez vous-même, mais quelle économie de temps et d’énervement !

Pour les cadeaux, pensez à un tirage au sort ou tout autre système de « cacahouète » (une personne offre à une seule autre), ou limitez votre budget à 5 ou 10€ par personne (offrez un mini présent original et ludique, un objet de récupération détourné, une déco faite-maison,…)

4. ON GARDE EN TÊTE L’ESPRIT DES FÊTES

Cette frénésie autour des Fêtes nous fait parfois oublier le plus important : le partage d’un bon repas, l’échange de présents, la jolie tenue achetée pour l’occasion sont autant de signes de partage, de moments conviviaux ; l’occasion d’être ensemble (en famille et/ou entre amis), pour se créer de merveilleux souvenirs.

Et si vous appréhendez à l’extrême les réunions de famille, pourquoi ne pas offrir votre temps pour une Fête Solidaire ?

A Noël et à la St Sylvestre, les initiatives foisonnent pour adoucir la vie des plus démunis le temps d’un soir. Renseignez-vous ! 

5. ON S’AIDE DES TRÉSORS QUE NOUS OFFRE MÈRE-NATURE

Adoptez les tisanes : Oubliez la théine et la caféine pour quelques semaines au profit des bienfaits des tisanes. La camomille et la lavande, par exemple, sont bien connues pour leurs vertus relaxantes.

Pensez aux huiles essentielles en cas d’excès : celles de menthe poivrée et de citron sont d’une efficacité redoutable pour la digestion ; celle de romarin à verbénone draine le foie en cas d’excès d’alcool.

Fleurs de Bach :

Beech : Fleur de la tolérance – Certains invités vous irritent par leur « bêtise » ? Le Hêtre vous aidera à être plus indulgent(e) envers les autres.

Centaury : Fleur de l’affirmation de soi : la Centaurée sera d’une grande aide pour rester serviable et accueillant(e), tout en vous affirmant pour respecter vos limites.

Elm: Fleur de l’harmonie intérieure – Si vous avez accepté trop de choses et vous sentez noyé(e) sous l’accumulation, l’Orme vous soutiendra  pour n’accepter que ce qui pourra être assumé, et déléguer sans culpabiliser.

Hornbeam (Charme): C’est, selon le Dr Bach, le « remède du lundi matin ». Cette Fleur de l’entrain et du dynamisme agira comme un  « starter » pour vous impulser au quotidien. Très efficace aussi en cas de procrastination.

Larch : Fleur de la confiance en soi – Le Mélèze vous aidera à vous faire confiance, à oser, et à faire fi du regard des autres.

Le Rescue : Concentré de sérénité pour les peurs passagères comme pour les stress récurrents. C’est le seul remède qui soit composé : il apporte présence, maîtrise et patience.

Mimulus vous aidera à dépasser les peurs aux contours précis et la timidité. Ex : La peur de rater un plat.

Walnut : La fleur de l’adaptation et de la renaissance. Le Noyer vous sera très utile si vous êtes hypersensible aux changements et imprévus.

White Chestnut : Fleur des pensées – Comme la répétition d’un mantra vous ramène dans le présent, le Marronnier blanc balaiera vos préoccupations mentales incessantes au profit du calme de l’esprit, pour retrouver des pensées claires et constructives

Parfums de soin Altéarah (anciennement « Parfums de Couleur ») :

Ne pas donner aux femmes enceintes et allaitantes ni aux enfants de moins de 3 ans

  • Bleu : Menthe Poivrée – Paix: Il favorisera une communication pacifique et la confiance dans les relations. En outre, le bleu vous aidera à oser demander sans culpabiliser et dire « non ».
  • Emeraude : PinRespiration: Pour prendre votre place, revenir à vous et mettre vos limites.
  • Indigo : Géranium – Clarté – C’est l’équivalent en Parfums de soin Altearah du White Chestnut en Fleurs de Bach : Il apaise le mental pour avoir les idées claires, écouter son intuition et retrouver un sommeil paisible.
  • Jaune: Citron – Joie: Pour retrouver liberté et spontanéité et tourbillonner de joie les soirs de Fêtes. Très utile aussi pour retrouver la complicité en famille, en particulier avec vos p’tits bouts.
  • Orange : Orange – Créativité : Il vous aidera à assimiler-digérer tant la nourriture que les émotions. De plus, l’orange boostera votre concentration et votre créativité.
  • Pourpre: Cèdre – Energie : Pour vous permettre de retrouver votre  énergie vitale et recharger vos batteries. C’est la « prise de terre contre les prises de tête » : il favorise l’ancrage et apaise les migraines.
  • Rouge : Clou de girofle – Vitalité : Grâce à son effet « tasse de café du matin », vous retrouverez le tonus et la vitalité nécessaire pour vous mettre à l’ouvrage.

Attention : Pourpre/Rouge sont à proscrire en cas d’hypertension, le soir, et avant une anesthésie.

  • Turquoise : Ylan-Ylang – Sérénité : Reconnu pour son action anti-stress, il est cependant à privilégier le soir car il favorise l’endormissement.
  • VertEucalyptus – Fraicheur : Un vent de fraîcheur et de liberté ; un nouveau souffle face aux changements et imprévus.
  • Violet : Lavande – Equilibre: Pour retrouver votre équilibre corps-cœur-esprit et trouver la paix intérieure. Le violet facilite la méditation et la prière.

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à passer de très agréables Fêtes de Fin d’Année.

Je vous souhaite un merveilleux Noël, et déjà TOUT LE MEILLEUR pour 2020 !

Vous le valez bien !♥

Quelques news:

  • Action Spéciale « Fêtes de Fin d’Année » : Offrez à vos proches ou à vous-même une séance de coaching de vie, un soin reconnectant ou harmonisant, un moment-conseils en Fleurs de Bach et/ou un atelier via les bons-cadeaux  de Tell me more…

A réserver auprès du Centre d’Ose : https://www.facebook.com/Centredosemoha/

Un jour-concours sera bientôt organisé sur la page FB du Centre pour vous permettre de remporter l’un de ces moments bien-être GRATUITEMENT !

Soyez attentif (ve) !

  • Tell me more… continue l’accompagnement individuel, mais se tourne également vers la formation en individuel et EN ENTREPRISE.

Pensez-y pour vos team-buildings ou si vous souhaitez booster votre mieux-être au travail.

N.B. : Les formations sont modulables A LA DEMANDE :

  • Au niveau de leur durée : 1 journée, ½ journée, 2h,…
  • Au niveau de leur(s) thématique(s) : l’hypersensibilité, la prévention et l’accompagnement du burn out, la dépression saisonnière, le lâcher-prise, la gestion du temps et de l’énergie,…
  • Une initiation au Fleurs de Bach et/ou au Parfums de soin Altéarah peut venir compléter la formation.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aurore

Aurore

Je m’appelle Aurore et je suis coach d’épanouissement pour femmes à Huy.

Une recherche en particulier ?